KMD

KUNSTHALLE MARCEL DUCHAMP | THE FORESTAY MUSEUM OF ART hello@akmd.ch

ExhibitionsPublicationsAboutSubscribe to newsletter
x

Release: November 10, 2015

DIDIER SEMIN – DUCHAMP : LE PARADIGME DU DESSIN D’HUMOUR | THE PARADIGM OF THE CARTOON | DAS PARADIGMA DER HUMORISTISCHEN ZEICHNUNG

Les Éditions KMD, no 17: Français, english, deutsch, 116 pages; 17 illustrations (13 in black and white, 4 in color), hardcover; 14 x 10.5 cm; €20.00; Verlag für moderne Kunst, Vienna (ISBN 978-3-903004-56-6)

Marcel Duchamp a fréquenté, à ses débuts, le monde des humoristes plus que celui des peintres. Des revues satiriques publiaient ses travaux. Ne faudrait-il pas voir dans le paradigme du dessin d’humour (la combinaison efficace d’une légende et d’un dessin) la matrice générale d’une grande partie de son œuvre ?

At the very beginning of his career, Marcel Duchamp frequented the world of cartoonists rather than that of painters. Indeed, his first drawings were published in satirical magazines. Might not the paradigm of the cartoon (the effective combination of caption and drawing) therefore be seen as the general matrix of most of his works?

Marcel Duchamp gehörte zu Beginn seiner Karriere eher in die Welt der Karikaturisten als in die Welt der Maler, und seine Zeichnungen wurden von satirischen Zeitschriften veröffentlicht. Könnte es deshalb sein, dass wir im Paradigma der Karikatur (die effektive Verknüpfung von Zeichnung und Bildlegende) die grundsätzliche Matrix der meisten seiner Werke wiederfinden?

Né en 1954 à Haguenau, Alsace, Didier Semin a fait des études d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg. Il a occupé les fonctions de conservateur, successivement au Musée des Sables d’Olonne, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et enfin au Musée national d’art moderne, où il était en charge de la collection contemporaine jusqu’en 1998. Il enseigne aux Beaux-Arts de Paris depuis 1999.

After graduating in art history at the University of Strasbourg, he began working as a conservator, initially at the Musée des Sables d’Olonne, then at the Musée d’art moderne de la Ville de Paris, and lastly at the Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), Paris, where he was responsible for the collection of contemporary art until 1998. Since 1999 he has been teaching at the École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Didier Semin wurde 1954 in Haguenau, Elsass, Frankreich, geboren. Nach dem Studium der Kunstgeschichte an der Universität Strasbourg war er zuerst Konservator am Musée des Sables d’Olonne, dann am Musée d’art moderne de la Ville de Paris und schliesslich am Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), Paris, wo er bis 1998 für die Sammlung zeitgenössischer Kunst verantwortlich war. Seit 1999 unterrichtet er an der École nationale supérieure des Beaux-Arts in Paris.

Purchase publication hello@akmd.ch


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus