KMD

KUNSTHALLE MARCEL DUCHAMP | THE FORESTAY MUSEUM OF ART hello@akmd.ch

ExhibitionsPublicationsAboutSubscribe to newsletter
x

61
John Armleder
EXPERIENCES

October 14, 2023 to February 3, 2024
Opening times : 24/24, from Mondays to Sundays

EXPERIENCES (eng)

Born in Geneva in 1948, John M Armleder has always cultivated an art form at the porous boundary with everyday life. In 1969, in the wake of the Fluxus movement, he founded the Ecart group with Patrick Lucchini and Claude Rychner, whose gallery and bookshop hosted exhibitions, performances and creation of multiples artists prints until 1982. This alternative space is considered by many to be one of the most important in Europe during the 1970s. In 1986, Armleder represented Switzerland at the Venice Biennale. His «furniture-sculptures», named after Erik Satie’s furniture music, brought him international acclaim. In the 1990s, in reference to American abstract painting, he developed what he calls «pour» and «puddle paintings», in which pigment is spread randomly over huge canvases, concealing nothing of the work’s production process. In the 2000s, his practice increasingly took the form of exhibitions in themselves, where large-format equipment, neon lights and B-movies accumulated to form the basis of a keyed scenario, a freely interpretable score.

The human brain first appeared in Armleder’s repertoire in the early 2000s. At the time, it was a decorative, almost abstract motif, whose line-covered volume combined sculpture with drawing. During a trip to London, the artist had stumbled across some 19th-century papier-mâché animal brains in a fashion store window. These had been made by Dr. Auzoux, who at the time spearheaded the use of anatomical models for medical studies. By transposing the organ into another material and exhibiting it in series, the decontextualized object had unwittingly become a sculptural model. For the singular beauty of its form, perhaps, but also for its over-chewed chewing-gum pop aspect, yet still in control of our actions and gestures. An organ of all paradoxes, then, which prompted the artist to create sculptures of it, sometimes exceeding human size, sometimes tiny, in polished glass, or even in silver, as in this occasional exhibition. Here, the brain takes on the appearance of a gleaming object, an abstraction with precious accents that is strangely familiar to us.

Julie Enckell

EXPERIENCES (fr)

Né à Genève en 1948, John M Armleder cultive depuis toujours un art à la frontière poreuse avec la vie quotidienne. Dans le sillage du mouvement Fluxus, il fonde en 1969 le groupe Ecart avec Patrick Lucchini et Claude Rychner, dont l’espace galerie librairie accueillera jusqu’en 1982 expositions, performances ou création de multiples et autres imprimés d’artistes. Ce lieu alternatif est considéré par beaucoup comme l’un des plus importants en Europe pendant les années 1970. En 1986, Armleder représente la Suisse à la Biennale de Venise. Ses « furniture-sculptures », appelées ainsi en référence à la musique d’ameublement d’Erik Satie, lui valent alors une renommée à l’international. Dans les années 1990 il développe, en référence à la peinture abstraite américaine, ce qu’il nomme les « pour » et les « puddle paintings », où le pigment se répand de façon aléatoire sur d’immenses toiles, ne cachant plus rien du processus de fabrication de l’œuvre. Dans les années 2000, sa pratique prend de plus en plus souvent la forme d’expositions en soi où s’accumulent matériel de grande surface, néons ou films de série B, le tout formant la base d’un scénario à clé, d’une partition à l’interprétation libre. 

Le cerveau humain fait son apparition dans le répertoire d’Armleder au début des années 2000. Il s’agit alors d’un motif décoratif, abstrait presque, qui marie par son volume parcouru de lignes la sculpture au dessin. Lors d’un voyage à Londres, l’artiste avait découvert par hasard dans la vitrine d’un magasin de mode des modèles de cerveaux d’animaux en papier mâché datant du XIXème siècle. Ceux-ci avaient été fabriqués par le Dr Auzoux, alors fer de lance de l’utilisation de modèles anatomiques pour les études médicales. La transposition de l’organe dans une autre matière, son exposition en série, l’objet décontextualisé était devenu sans le savoir un modèle sculptural. Pour la beauté singulière de sa forme peut-être, mais aussi son côté pop de chewing gum trop mâché siégeant pourtant aux commandes de nos faits et gestes. Un organe de tous les paradoxes donc, qui aura incité l’artiste à en faire des sculptures tantôt excédant la taille humaine tantôt minuscules, en verre poli, ou encore en argent comme dans cette parfois exposition. Ici le cerveau revêt l’allure d’un objet rutilant, d’une abstraction aux accents précieux qui nous est étrangement familière. 

Julie Enckell

https://jrp-editions.com/artists/john-armleder/

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus